
La cheffe brésilienne du restaurant Nosso, s’invite dans les cuisines de Fleur de Mets et signe avec le chef Philippe Saillard deux menus de sa « cuisine de cœur » pour la carte printemps-été 2023
Découvrez la carte et invitez vos convives à la table d’Alessandra
AMUSES-BOUCHES
Coxinhas
Effiloché de volaille en chapelure panko, sauce srirasha
Tartelette à la crème d’oignons & noix râpée
ENTRÉES
Gambas Black Tiger, avruga & bouillon coco-gingembre
Raviole aux champignons de Paris, shimeji & bouillon de pleurotes
PLATS
Cabillaud Moqueca & riz rouge de Camargue à l’orange
Risotto de sarrasin, écume de champignons, sauce tempero
DESSERTS
Tarte au chocolat et ganache Manjari, gel d’orange sanguine & tuile muscovado
Pavlova aux fruits de saison & crème diplomate à l’aspérule odorante


Alessandra Montagne, qui est elle?
« Lorsque l’on parle d’Alessandra Montagne Gomes, c’est dans le champs lexical de la lumière que l’on pioche allègrement : « cheffe lumineuse », « entrepreneur radieuse », « femme chaleureuse » et « cuisinière solaire ». Si cet adjectif revient autant, c’est que la Brésilienne n’en manque pas, du soleil dans le cœur et dans les assiettes.
L’Energie solaire, c’est aussi le moteur d’Alessandra : engagée pour une gastronomie plus responsable, elle est la locomotive qui entraine derrière elle clients, fournisseurs, famille, et son équipe qui la suit depuis ses débuts, dans les cuisines de son premier restaurant.
Aujourd’hui c’est chez Nosso et son épicerie Tempero, les joyaux qui illuminent le 13e arrondissement de Paris, qu’elle officie au quotidien, et qu’elle imagine des recettes où du jardin à l’assiette, l’on en perd pas une miette. »
Laurène Petit, co-autrice de De Paris à Rio ma cuisine de cœur
Une rencontre autour de l’engagement
C’est au jardin, ou plutôt à la ferme que nait le rapprochement avec la cheffe. Alessandra source ses produits localement, à la ferme urbaine Zone Sensible à Saint-Denis, partenaire historique de Fleur de Mets. Elle s’y fournit en légumes et comme Fleur de Mets, en herbes aromatiques, pousses et fleurs, et y dépose ses biodéchets qui retournent ainsi à la terre dans une boucle vertueuse.
Elle délivre une cuisine responsable et porteuse de sens, une cuisine qui fait la part belle au végétal, moderne, authentique, inventive, portée par l’obsession du réemploi et du zéro gaspillage.



Son parcours, son actu, ses restaurants
Aujourd’hui connue et reconnue par ses pairs et par le public, Alessandra Montagne apprend la cuisine en arrivant en France il y a 25 ans, à l’école hôtelière Jean Drouant. Convaincue qu’elle tient là sa réelle vocation, la Brésilienne poursuit cette voie en se formant chez le chef étoilé William Ledeuil puis la cheffe étoilée Adeline Grattard, avant de se perfectionner dans les pâtisseries de Benoit Castel et de la Grande Epicerie.
Fin 2021, la cheffe reçoit le prix du Jeune Talent par le Gault & Millau. Alessandra Montagne participe au collectif des Femmes pour Alimentation Indépendante et Responsable, aux côtés de Nadia Sammut, Manon Fleury ou Anne-Sophie Pic. Aujourd’hui très sollicitée, elle participe tour à tour au Festival de Cannes, avec Mory Sacko et Jean Imbert, à l’émission Masterchef, et bientôt à Taste of Paris 2023 le Festival des chefs au Grand Palais Ephémère.
Ses restaurants à Paris
Nosso, 22 Prom. Claude Lévi-Strauss, 75013 Paris
Tempero, 124 Bd Vincent Auriol, 75013 Paris
crédits photo : Nosso /Anne-Claire Héraud/ Fleur de Mets-Thomas Dhellemmes