
Balade entre océan, terres et végétal
Fruit de la créativité de nos chefs et du service Création, la carte printemps-été 2023 reflète la singularité de la maison, le respect de ses engagements, et traduit les marqueurs générationnels et sociaux que sont le végétarisme et le véganisme. Toujours dans l’objectif de satisfaire nos clients et rendre leurs convives heureux ! Votre traiteur écoresponsable présente sa carte été : décryptage.
C’est plus de 100 créations, (soit plus d’un tiers de renouvellement), qui viennent s’ajouter à la carte, imaginées et développées dans un contexte inflationniste important des matières premières auquel s’ajoutent des difficultés d’approvisionnement pour certains produits.
Néanmoins, Fleur de Mets, traiteur écoresponsable, continue à porter ses efforts sur des achats toujours plus responsables et à progresser chaque année sur trois critères d’achat (produits d’origine France/ produits labelisés / produits locavore (-200km) : 100% viandes françaises, 100% poissons frais ou MSC ou Mr Goodfish, 100% crémerie normande, 100% farine locale, 100% œufs locaux et de plein air, herbes, pousses, fleurs comestibles de la Ferme Zone Sensible locale, approvisionnement fruits & légumes d’origine France en progression constante.

Ce que vous trouverez à la carte été :
Cent nouvelles créations (cocktail et repas, salé et sucré)
Un cocktail dinatoire 24 pièces 100% végétarien (ni viande, ni poisson) et tout léger en poids carbone.
Un menu diner ou déjeuner, entrée/plat/dessert 100% végane (aucun produit animal, ne pèse presque plus rien en poids carbone !).

Un plateau tout végé (pièces cocktail végétariennes) à glisser dans un cocktail classique.
Quatre nouveaux ateliers culinaires (dont trois vegan)
Une collaboration avec une cheffe engagée en vue ! (deux menus entrée/plat/dessert)
et un Food Market de saveurs d’ici & d’ailleurs, petit tour du monde en sept concepts culinaire (à partir du 9 mai)
Chez Fleur de Mets, traiteur écoresponsable, l’empreinte carbone de chaque pièce cocktail, chaque entrée, plat ou dessert constitutif de nos offres, est calculé. Cela nous permet de faire des comparaisons, avec ou sans viande par exemple, et de vous proposer des cocktails ou repas moins émetteurs en émissions de CO2.
Pour l’ensemble de nos offres de cocktail, nous avons créé et calculé une alternative “raisonnée”, plus légère en émission de CO2.
Dégustation !
Surgies de l’océan, respectueuses des ressources naturelles, les pièces iodées sont élégantes et les associations de saveurs fraiches et enlevées : lieu jaune, pastèque, rhubarbe & poivre sauvage (en photo) / daurade, grenade, mangue, basilique, poivre sauvage & daïkon / poulpe rôti, mostarda di cremone & croquant de radis.
Coté terre, de belles assiettes carnées : une selle d’agneau en croûte d’herbes, pomme fondante & tombée de petit pois maraîchers ou encore une volaille normande fondante marinée au lait ribot. Et pour le cocktail, les carnivores se régaleront d’un croustillant de caille rôtie, miel miso ou d’une pièce fleurie boeuf gravlax, leche de tigre.
La “belle saison” est généreuse en variétés végétales, en couleurs et en goûts ! Tout vegan, une entrée comme une explosion de fraicheur, bouquet de tomates et melon vert, émulsion de pêche blanche & fleur d’Allymis ou pour le cocktail l’origami de betterave rouge et framboise, la banane plantin, vert pré, longueur d’épices.
Dans les codes de la maison, la pâtisserie dessine des visuels raffinés et, peu sucrée, magnifie les saveurs naturelles des produits: Pavlova Granny Smith à l’aneth, Galet de chocolat Amatika & abricot, streuzel végétal (végan) et cette magnifique tarte feuilletée à la crème pâtissière croulant sous les fraises, framboises, mures, groseilles & myrtilles !


La tendance du moment: le New York Roll
Amateurs de sucré, on a trouvé votre futur plaisir coupable : le New York Roll, une viennoiserie ronde et feuilletée, garnie de crème et décorée d’un glaçage. Chocolat, pistache, praline : elle se décline sous de nombreuses saveurs, chacun peut donc trouver son bonheur. A l’origine, cette pâtisserie se nomme “The Supreme” et a été créée dans les cuisines du Lafayette Grand Café & Bakery à New York.
Fin 2022, la viennoiserie est devenue virale sur les réseaux sociaux et s’invite dans les vitrines des chefs pâtissiers parisiens …et à la carte été de Fleur de Mets.
Parce qu’on peut choisir son parfum de crème et de glaçage (framboise, vanille ou chocolat) et son topping (copeaux de chocolat, crispies de framboises ou pistaches hachées/amandes ) Fleur de Mets propose son New York Roll en animation culinaire ou en petit atelier ambulant.
Pour faire succomber vos convives !
Une collaboration ensoleillée pour vos diners d’été !
Alessandra Montagne X Fleur de Mets
La cheffe brésilienne solaire et engagée signe deux menus à quatre mains avec le chef de Fleur de Mets Philippe Saillard pour la carte printemps-été 2023 de la maison : menus & informations ici.
Sa cuisine est à son image, lumineuse et enjouée, saine et gourmande, française dans son inspiration et ses produits, minutieusement sourcés, avec des influences de son pays natal. Fleur de Mets, traiteur écoresponsable, partage avec la cheffe une vision commune, permettant ce partenariat qui a du sens : Une cuisine qui fait la part belle au végétal, moderne, authentique, inventive, l’obsession du réemploi et du zéro gaspillage.

Carte printemps-été Fleur de Mets du 15 avril au 15 octobre 2023.
Photos Thomas Dhellemmes – Atelier Mai 98