Avec son éco-calculateur de Co2, Fleur de Mets agit sur l’impact écologique des événements.

En ces temps d’urgence climatique, la question des gaz à effet de serre (GES) se pose pour tout type d’activité et pour tout le monde.
En tant que traiteur responsable et engagé, Fleur de Mets a fait de la lutte pour le climat son enjeu environnemental pour les années à venir avec un plan d’action ambitieux et des outils concrets pour embarquer ses clients : bilan carbone, plan de réduction de ses GES, développement d’un éco-calculateur de CO2 permettant de challenger les réceptions de ses clients avec des menus bas carbone.
Démonstration par l’exemple
Il s’agit ici du calcul pour une réception réunissant 200 personnes en cocktail.
La démarche est toujours la même : calculer, réduire, puis éventuellement soutenir un projet de protection climatique validé.
Le graphique à droite permet de visualiser le périmètre et les postes pris en compte dans le calcul et d’identifier immédiatement les « poids lourds » des GES d’une réception.
Le calcul d’un tel bilan n’a vraiment d’intérêt que dans la mesure où il permet de réduire le bilan GES de la prestation en amont de celle-ci.

Comme on le constate sur le graphique, le poste Alimentation est de loin le plus émetteur en GES. Il représente ici 62 % des émissions totales. C’est donc principalement dans la composition du menu que l’on peut agir pour réduire. En modifiant la répartition classique viande-poison-végétal (sans pour autant supprimer les produits animaux), l’impact GES diminuera de -20% à -40 % !
D’autres leviers de réduction sont possibles: mobiliser du matériel sur le lieu de réception lorsque l’événement dure plusieurs jours par exemple.
L’éco-calculateur de CO2 Fleur de Mets nous permet de mener concrètement cet exercice de comparaison et de proposer à nos clients des alternatives raisonnées et non moins gourmandes !

Effet de serre, le b. a.-ba
L’effet de serre : Un processus naturel vital
L’effet de serre est un processus naturel vital à notre condition de vie sur Terre. Une barrière naturelle due aux gaz à effet de serre, la troposphère, empêche les rayonnements infrarouges qui nous viennent du Soleil d’être rejetés dans l’espace. Ces gaz, qui comprennent principalement la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, l’ozone, et le méthane absorbent et retiennent les rayonnements infrarouges. Sans cela, la température moyenne à la surface de notre planète qui est aujourd’hui de l’ordre de 15°C, serait de – 18°C. Autrement dit, la vie telle que nous la connaissons actuellement n’y serait pas possible !

Effets de serre d’origine humaine :
La présence de ces gaz (Dioxyde de carbone, méthane…), dont la plupart sont liés à l’activité humaine notamment depuis la révolution industrielle, contribue au réchauffement de la planète en exacerbant l’effet de serre naturel : c’est l’effet de serre additionnel. La planète se réchauffe, entraînant avec elle un dérèglement climatique ayant pour conséquences incendies, canicules, inondations, sécheresses…
Et si, à titre personnel, vous êtes curieux de connaitre votre empreinte carbone et d’agir, essayez ici 🙂
* source illustration www.conventioncitoyennepourleclimat.fr
0 commentaires